le collectif
En 2018, soutenu par Anna Alexandre, un groupe d’élèves de Laura Sheleen s’est constitué pour continuer à approfondir son approche singulière.
Ensemble, nous avons partagé nos pratiques et nos ressources, pour garder vivants les outils de celle dont la transmission s’étend sur près d’un demi-siècle.
Le studio Le Regard du Cygne a accueilli l’hommage que le groupe a tenu à lui rendre. C’est dans le cadre des journées du Patrimoine, du 16 au 18 septembre 2022, que nous avons partagé cet hommage avec de nombreux visiteurs.
De ces actions, est née l’association COLLECTIF LAURA SHELEEN qui partage la vocation du présent site créé pour soutenir nos actions à venir :
- Mettre en lien les personnes qui continuent à animer des propositions qui s’inspirent de son travail.
- Préserver et transmettre l’héritage de Laura Sheleen.
- Organiser des stages et des évènements, pour garder vivants et diffuser les fruits de sa recherche.
Nous remercions vivement Judith Klein qui nous a permis, par son don, de créer ce site.
Hommage au Regard du Cygne
Appel à ressources
Nous invitons toute personne souhaitant collaborer à nos projets à nous rejoindre, à apporter des témoignages, à partager des documents.
ADHÉSION À L’ASSOCIATION & dons
Si vous souhaitez adhérer à l’association ou faire un don, cliquez ici.
Les membres du collectif
Anna Alexandre
Chargée de formation sur les médiations théâtrales et enseignante en psychomotricité
Claire Mathaut
Comédienne, metteure en scène, chanteuse
Mes territoires d’exploration vont du texte classique au théâtre de rue en passant par le travail des masques (commedia dell’arte, nô, neutre, clown). Je chante dans un groupe de cante alentejano (chant polyphonique portugais).
Pour mon parcours personnel, j’ai eu la chance de rencontrer Laura Sheleen en 2010 et de pouvoir explorer cette frontière fine entre le thérapeutique et le scénique.
Je fais de la médiation culturelle par le théâtre depuis plus de 25 ans avec tous les publics et des publics spécifiques: Adolescents en difficulté (PJJ Nanterre, Melun), femmes en alphabétisation, collégiens exclus, migrants, personnel en entreprise, patients en hôpital psychiatrique (Henry Ey, Paris13è), personnes âgées (Résidence Paris 15è), patients ayant la maladie de Parkinson (France Parkinson)…
Cornelia Perrocheau-Huthmacher
Professeure certifiée, art-thérapie, DU Paris 5, récits de vie
Dasa Dluhosova
Danseuse, Danse Mouvement Thérapeute, pédagogue
Mon expérience scénique en danse moderne et contemporaine, éveille mon intérêt pour le potentiel thérapeutique de la danse et du mouvement.
Diplômée en Danse-thérapie à l’Université Paris Descartes et à la Danse Mouvement Thérapie à l’Ecole Supérieure de Musique de Danse et d’Art Dramatique – Schola Cantorum, je travaille dans les institutions de soins et de santé où je propose l’accompagnement thérapeutique par la danse.
Je rencontre Laura Sheleen, lors des stages de Mythodrame et de Corps Espace Temps, puis à son invitation, je me forme à son approche de Corps Espace Temps lors des Master-classes qu’elle donne à Paris. Inspirée par son travail, j’intègre ses outils dans ma pratique institutionnelle, clinique et pédagogique.
Eleni Papageorgiou
Philosophe, psychopédagogue, art-thérapeute, marionnettiste
Après des études de philosophie en Grèce, j’ai découvert l’univers de la marionnette que je pratique sans interruption depuis.
Formée par Madeleine Lion à la « Marionnette et thérapie », diplômée d’art thérapie à Paris V, j’ai également suivi l’enseignement de Laura Sheleen, « Mythodrame » et “Corps Espace Temps » pendant plus de 15 ans.
Ce qui m’anime, c’est de revisiter les mythes grecs en les transposant à notre époque, car ces mythes intemporels continuent de résonner en nous.
J’utilise l’art et la création dans différents champs : social, éducatif, préventif ou thérapeutique.
Je pratique les arts martiaux, tai chi, Chi qong et des séances de méditation sur des formes géométriques.
Eve Alexandre
Réalisatrice et céramiste à Arles
Ancienne élève de Laura Sheleen, elle lui a proposé de filmer Corps Espace Temps.
Entre 2007 et 2009, elle a mis en place un groupe de 18 danseurs à partir desquels elle a documenté ces rituels dansés.
De cette expérience sont nés 6 petits films pédagogiques : Invitation au labyrinthe
Elle fait partie aujourd’hui du Collectif Laura Sheleen au sein duquel elle souhaite continuer à documenter l’œuvre de Laura Sheleen, notamment dans la manière dont ses élèves se sont saisis de sa transmission et l’ont intégré à leur propre travail.
Holger Dörnemann
Pédagogue religieux, Professeur invité à Institut of Anthroplogy, Pontifical University Gregoriana (Rom)
Mounira Yagoubi
Danseuse-chorégraphe et enseignante des répertoires traditionnels d’Afrique du Nord
En parallèle de la pratique et de l’enseignement des danses traditionnelles du Maghreb, Mounira Yagoubi à suivi les stages « Corps-Espace-Temps » de Laura Sheleen pendant près de seize ans.
Elle partage les fruits de ce travail auprès de différents publics.
Quelques évènements clés de cette transmission:
- Stage pour les psychomotriciens de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière : De la pulsion organique à la structure organisée«
- Intervention aux Journées Annuelles des Thérapies Psychomotrices de Tour : Le Temps qui soigne
- Participation au Colloque International de Psychomotricité à Milan(Italie ) : Transe en Danse
- Participation au Colloque International de Psychomotricité à Evora (Portugal) : L’expressivité au féminin : corps, espace et genre
- Stage Corps Espace Temps au studio Le Regard du Cygne à Paris
- Animation d’ ateliers à la Halte Femme : Les rituels féminins d’Afrique du Nord comme outils de médiation thérapeutique
Nabila Lorion
Danseuse, Infirmière, danse- thérapeute, clown praticienne
J’ai travaillé 21 ans dans une institution en psychiatrie adultes où j’ai proposé des accompagnements thérapeutiques par la danse, le théâtre, le chant, la musique.
J’ai participé en parallèle à divers projets artistiques avec divers chorégraphes, metteurs en scène.
La rencontre avec Laura Sheleen a été déterminante et a enrichi mon parcours personnel et professionnel : affinant ma posture de danseuse et de thérapeute, nourrissant toutes les réflexions cliniques, l’analyse des fonctionnements groupaux entre autre.
C’est avant tout cette rencontre humaine, profonde et authentique avec Laura et le Collectif qui me pousse à poursuivre le travail si précieux de cette grande dame.
Pascale Diaz
Art-thérapeute et plasticienne, responsable d’ateliers d’expression, arts-plastiques, masques
Artiste plasticienne, ancienne élève à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, en sculpture.
Art-thérapeute, formation à l’ATTEP-CEFAT, Atelier les Pinceaux à Paris 14ème spécialisé en Arts-Plastiques.
D.U Responsable d’atelier à vocation psychothérapeutique et/ou psycho éducatif, à l’Université de Paris René Descartes.
Master 2 en Dramathérapie à l’Université de Paris-Sorbonne.
Atelier d’expression picturale, Arno Stern à Paris 15ème.
Elève de Laura Sheleen à l’atelier Corps-Espace-Temps et à l’atelier Théâtre pour devenir Autre.
Responsable d’atelier arts-plastiques et masque, à l’association La Clé, Médiation Artistique au Perreux sur Marne (94170).
Paule Rouat
Danseuse et professeur de danse
En parallèle d’une pratique paramédicale, et d’enseignement en activités physiques adaptées, je me suis formée à la danse contemporaine auprès de Karin Waehner et de ses héritiers à la Schola-Cantorum puis au Centre Lafaurie Monbadon (Jean Masse et Jacques Garros).
Diplômée d’état en danse contemporaine après ma formation aux RIDC, je découvre aussi le travail de Christine Gerard, Laura Sheleen et le courant de la danse d’Isadora Duncan.
A partir de ces bases, la pratique que je propose s’adresse à tout public désireux d’explorer l’expressivité du geste ainsi qu’une liberté de mouvements de manière sensible dans une proposition dansée.
artdescygnes-studio.fr/danse-souffle-expression
www.schola-cantorum.com/fr/danse/
photo ©Sarah Fortin
Philippe Mensah
Psychomotricien, Danse-thérapeute, Psychodramatiste
Psychomotricien et formé en danse-thérapie auprès de Benoît Lesage, j’ai découvert l’approche de Laura Sheleen au travers des masterclass qu’elle avait donné au C.N.D. en 2005. La puissance et la profondeur de ce travail m’éclaire encore et m’accompagne dans mon travail et dans ma vie. J’ai eu l’occasion d’utiliser ces rituels auprès d’adultes en psychiatrie, en prison et en pédopsychiatrie.