ressources /
bibliographie
Livres de Laura Sheleen
Théâtre pour devenir… autre
de Laura Sheleen
édition Desclée De Brouwer – 1986
Depuis toujours, le masque a exprimé dans les rituels et les représentations théâtrales une projection des fantasmes de l’individu, de ses aspirations irrationnelles : le signe extérieur d’une présence intérieure. En proposant, avec cet ouvrage, le récit de ses expériences conduites dans un but éducatif et thérapeutique, Laura Sheleen pose les premiers jalons du Mythodrame, un théâtre pour devenir… autre. C’est une redécouverte des rituels d’initiation, des exorcismes pratiqués dans les cultures traditionnelles, remodelés et compris dans une perspective analytique, visant le développement de la personne.
Livres sur/autour de Laura Sheleen
Que sais-je ? L’Art-Thérapie
de Jean-Pierre Klein
édition PUF – 2023
L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, mentale, physique, sociale, existentielle) qui réalisent des créations artistiques : arts plastiques, scéniques (théâtre et danse), sonores et littéraires. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine.
Que sais-je ? Théâtre et dramathérapie
de Jean-Pierre Klein
édition PUF – 2023
La dramathérapie, ou thérapie par le théâtre, est une pratique émergente qui puise ses sources dans l’art, dans la psychanalyse et dans la psychologie an-glo-américaine. Par la catharsis, la fiction, le dédoublement, la théâtralité, des patients peuvent trouver le moyen de se dire et de dépasser leurs souffrances.
Certaines formes privilégiées par les dramathérapeutes sont particulièrement étudiées dans cet ouvrage : l’improvisation, la marionnette, la commedia dell’arte, le conte, l’écriture théâtrale, la gestualité non verbale, le masque, le psychodrame, la théâtralisation des rêves ou des souvenirs…
Cette pratique ne va pas sans contre-indications. C’est pourquoi Jean-Pierre Klein met notamment en garde contre certains pièges à éviter.
Un corps à construire.
Tonus, posture, spatialité, temporalité
de Benoît Lesage
édition Eres – 2021
Dans cet ouvrage très complet destiné à devenir une référence, le corps est envisagé comme construction relationnelle au croisement des données psychologiques, psychophysiologiques, somatiques. L’auteur articule théorie (psychomotrice principalement), clinique et pratique pour préciser et circonscrire ce qu’on entend par psychocorporel.
Entre art et thérapie
Réflexions partagées
Collectif
Sous la direction de Dea Evêquoz-Wälti et Phyllis Wieringa
édition Infolio – 2018
Voici trente-trois regards singuliers, chacun explorant à sa manière et selon sa spécificité le champ des relations entre art et thérapie. Praticiens, théoriciens, artistes, philosophes et formateurs se sont réunis afin d’ouvrir ensemble une large fenêtre sur le paysage de l’art-thérapie.
Les articles sont rassemblés selon quatre thématiques qui donnent la possibilité au lecteur de choisir son angle de vue selon ses priorités. Que cela soit par le prisme de l’art, des médiations, du processus de la créativité individuelle et de groupe ou de la transmission, cet ouvrage éclaire sur le lien subtil entre art et thérapie.
La Psychomotricité
de Françoise Giromini-Mercier, Suzanne, Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel
édition Puf – 2022
Discipline paramédicale développée à l’origine pour les personnes présentant des troubles moteurs liés à des troubles comportementaux, la psychomotricité est une approche globale qui associe les fonctions corporelles à l’état psychique du sujet. Son champ d’action se déploie de la néonatalogie à la gériatrie.
En s’appuyant sur des sciences biomédicales et humaines, la psychomotricité s’intéresse aux liens qui s’établissent dès la naissance – et pour la vie – entre le tonus musculaire, les perceptions, les émotions, les affects et les représentations. Elle aborde ainsi sous un nouveau jour la problématique de la dualité entre corps et esprit.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, de ses origines et ses concepts théoriques aux formations pour devenir psychomotricien diplômé d’État, en passant par l’étude de plusieurs cas cliniques.
La danse-thérapie
de Jocelyne Vaysse
édition L’harmattan – 2006
Après avoir retracé l’évolution historique et culturelle de la danse occidentale, l’auteure expose l’essor de sa fonction thérapeutique. Elle évoque ainsi l’éventail des techniques et pratiques, les processus psycho-dynamiques et les références théoriques qui fédèrent cette diversité et qui permettent son introduction au sein des thérapies adaptées aux sujets en souffrance (handicapés physiques ou mentaux, enfants, adultes, 3è âge…) ou simplement en désir de développement personnel.
Vivre dans son corps : Expression corporelle et relations humaines
de Jacques Dropsy
édition EPI – 1975
Votre corps est-il un poids mort à traîner ? « Un bon instrument de travail ? » L’ennemi dont les maladies et les accidents vous tendent d’imprévisibles « embûches ? » Ou bien un ami inséparable ? L’auteur nous montre comment nous pouvons faire connaissance avec notre corps, comment nous pouvons l’apprivoiser, et quels liens unissent l’expression du corps à la vie psychique. Une amitié nouvelle peut être ainsi scellée entre le corps et l’esprit non plus divisés, mais réintégrés dans l’unité de la vie. Jacques Dropsy, psychologue formé à l’analyse et aux méthodes de groupes, explore depuis quarante ans les voies et les lois qui unissent le corps et la vie psychologique. Partant des arts du spectacle et des techniques traditionnelles d’Extrême-Orient, il a développé, sous le nom de « psychotonie », une méthode pratique, intégrant les éléments artistiques et psychologiques. Il enseigne ses méthodes dans différents pays, spécialement en France, en Suisse et en Scandinavie, et donne depuis 1970 une formation à l’Ecole romande de psychomotricité (E.R.P.) de Genève.
Vor Freude tanzen, vor Jammer halb in Stücke gehn: Pionierinnen der Körpertherapie
de Hadassa K. Moscovici
édition Bacopa Verlag – 2005
Mouvement, rythme, souffle, son : la découverte des moyens de guérir l’âme par le corps. et leurs découvreuses. Portraits de Gerda Alexander (Eutonie), Gerda Boyesen (Psychologie biodynamique et psychothérapie), Liljan Espenak (Thérapie psychomotrice), Lilli Friedemann (Musicothérapie), Marianne Fuchs (Détente fonctionnelle), Ilse Middendorf (Le souffle tangible), Trudi Schoop (Tanzothérapie), Laura Sheleen (Expression).
Pour la première fois, des pionnières de la thérapie corporelle sont présentées dans des portraits perspicaces. L’auteur Hadassa K. Moscovici a rendu visite à neuf thérapeutes et s’est fait raconter le parcours de vie et le travail de ces femmes. Les portraits sont précédés d’une introduction détaillée. Y sont développés les contextes sociaux et historiques de l’esprit dans lesquels les différentes thérapies corporelles ont commencé à devenir visibles. Des photos, des références bibliographiques et des adresses des écoles où sont enseignées les thérapies présentées complètent cette contribution à l’histoire culturelle.